La mystique de Niederbronn

Connaissez-vous l’Alsace, cette belle région très attachante, à l’extrême est de la France, limitrophe avec l’Allemagne, dont les frontières incertaines ont été maintes fois déplacées ? C’est en Alsace du nord, dans l’Outre-Forêt, fief de la Réforme, dans un village entouré de forêts, Niederbronn-les-Bains, célèbre depuis les Romains pour sa station thermale aux eaux médicinales, qu’est née Élisabeth Eppinger, le 9 septembre 1814. Cette petite localité se situe au pied des derniers contreforts des Vosges, au carrefour de la plaine d’Alsace et de la Lorraine. Les ressources de la région sont surtout agricoles. Les champs et les forêts sont exploités en petites propriétés.

À l’époque, les conditions de vie dans ce monde rural et besogneux sont rudes. De nombreuses épidémies sévissent, telles que la dysenterie, la variole ou le typhus. La solidarité villageoise est une question de vie ou de mort. Les familles sont très soudées.
Ainsi par exemple, l’unique lieu de culte, le temple, est partagé entre les protestants et les catholiques. C’est là que fut baptisée le lendemain de sa naissance, par un prêtre ancien réfractaire1, l’abbé Eberlen, la petite Élisabeth.

Download