Son témoignage de vie nous a attirés…

Cela fait plus de deux cents ans que la petite ville thermale de Niederbronn, en France, a vu naître la précieuse Fleur de l’Alsace.
Elisabeth Eppinger, Mère Alphonse Marie, vit le jour le 9 septembre 1814.
Il y a plus de 170 ans, la jeune Elisabeth entendit dans son cœur l’appel de Dieu à prendre soin des malades, en particulier des pauvres, et à prier pour la conversion des pécheurs. Telles étaient la mission de sa vie et l’inspiration de son charisme, qu’elle transmit à la nouvelle Congrégation, qu’elle fonda: soulager la détresse physique et mentale, en pratiquant les œuvres de miséricorde; faire des sacrifices pour le salut des âmes et annoncer à tous que Dieu les aime infiniment.
Conduite par l’Esprit de Dieu, Elisabeth fut appelée à fonder une nouvelle communauté : la Congrégation des Filles du Divin Rédempteur. Le 31 juillet 1867, elle remit sa vie au Seigneur ; celle-ci était pleine d’amour et de bonnes œuvres.

Dns le monde, il existe actuellement trois Congrégations qui proviennent de la fondation de la Révérende Mère Alphonse Marie et qui vivent du charisme qu’elle leur a laissé. En 2017, nous avons célébré le 150ème  anniversaire de sa mort, sa naissance au Ciel.

En 2019, nous célébrerons le 170ème  anniversaire de trois événements importants. Le 29 août, nous nous souviendrons de la fondation de la Congrégation; le 10 septembre,  nous nous rappellerons qu’Elisabeth reçut en ce jour à la fois son habit et son nom de religieuse : Sœur Alphonse Marie de Liguori en raison de sa propre dévotion à saint Alphonse, le Père des pauvres.
« Soyez tranquilles, souffrez et priez ! » : tels furent les mots qui marquèrent sa vie, tout entière imprégnée par le service des autres, la souffrance et la prière. C’est donc l’héritage qu’elle a laissé à ses Sœurs. La devise de sa vie était la suivante: « Tout pour Dieu et le salut des âmes« . Pour elle, toute personne, quelle qu’elle soit, méritait d’être aidée, malgré les souffrances qu’elle-même éprouvait.

Le 19 Décembre 2011, le Pape Benoît XVI ordonna de publier le décret sur les vertus héroïques de Mère Alphonse Marie, ce qui lui conférait le titre de vénérable Servante de Dieu.

Un décret concernant un miracle accompli par l’intercession de la Servante de Dieu Alphonse Marie Eppinger a été publié le 26 janvier 2018.

Encouragé par son exemple, nous demandons dans la prière de pouvoir honorer bientôt Mère Alphonse Marie comme une Bienheureuse.