Homélie de la béatification

Béatification de sœur Alphonse Marie Eppinger
(Strasbourg, 9 septembre 2018)

Chers frères et chères sœurs,

Aujourd’hui, l’Eglise de Strasbourg est heureuse de voir sa fille, sœur Alphonse Marie Eppinger, inscrite au registre des bienheureux et de la proposer comme modèle de vie évangélique. Nous savons que toute la communauté diocésaine a préparé cette journée en réfléchissant à la vocation universelle à la sainteté et en s’interrogeant sur la question de savoir comment aujourd’hui on peut devenir des saints. L’événement solennel de la béatification est une occasion providentielle de redécouvrir, 150 ans après sa mort, l’actualité du message et l’actualité de la figure de cette femme singulière, qui a su donner un témoignage chrétien vivant et lui conférer une spiritualité profonde. Continuer la lecture

Bientôt béatifiée

Une instruction complexe pour faire tomber des barrières

Dans quelques mois, le dimanche 9 septembre, la congrégation des soeurs du Très Saint Sauveur et le diocèse de Strasbourg vivront un événement hors norme alors que Mère Alphonse Marie, née Elisabeth Eppinger, modeste fille de paysans de Niederbronn, sera béatifiée. Depuis des années, Soeur Katarina Kristofova travaille à réunir les pièces de cet énorme dossier mêlant exigence scientifique, rigueur théologique et confiance en la miséricorde de Dieu : rencontre.

Download

Le procés est terminé

Sœur Alphonse Marie (Elisabeth)
Eppinger

Fondatrice des Sœurs du Très Saint Sauveur
Née le 9 septembre 1814 à Niderbronn-les-Bains, Bas-Rhin (France)
Décédée le 31 juillet 1867 à Niderbronn-les-Bains, Bas-Rhin (France)

Diocèse compétent : Strasbourg
Numéro de protocole de la Congrégation pour les Causes des Saints : 796

download

 

Promulgation des Décrets

Le procès de béatification de Mère Alphonse Marie est terminé

Le 16 janvier 2018, une session s’est tenue au siège de la Congrégation pour les Causes des Saints, au cours de laquelle les Cardinaux et les Evêques ont délibéré sur la réalité du miracle attribué à notre Fondatrice. Le 26 janvier 2018, le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, a été reçu en audience privée par le Saint-Père François. Au cours de cette audience, le Pape a autorisé la Congrégation à publier le Décret sur le miracle obtenu par l’intercession de la Servante de Dieu Alphonse Marie Eppinger.

Cette information a été communiquée par le Bureau de presse du Saint-Siège,  le 27 janvier 2018.